logo cocagne_meilleure_def.jpg

logo_Bio_Suisse.png

  • slide
  • slide
  • slide

Solidarité Sud

Depuis 1984, les «Jardins de Cocagne - Solidarité Nord et Sud» soutiennent et accompagnent les associations paysannes dans leur effort pour le développement de la région des trois frontières entre le Sénégal, le Mali et la Mauritanie. Ces projets permettant une amélioration des conditions de vie et une augmentation de la production, ils renforcent les liens sociaux et la solidarité. L’association soutient également depuis 2002 un programme transfrontalier de prévention du VIH/sida et d’accompagnement de personnes affectées.  Elle est membre de la Fédération genevoise de coopération (FGC).
L'information du public à Genève et en Suisse est également une priorité. Deux expositions ont été présentées, l'une sur la migration en 2002, «Quitter le fleuve Sénégal – Paris : l’espoir du retour», l'autre en 2006 intitulée «Trois milliards de paysans nourrissent le monde». Des animations ont eu lieu dans les écoles.
A partir de juin 2021, une nouvelle exposition itinérante intitulée « Semenciers, semencières - Au Nord et au Sud, un artisanat du vivant » sera visible. Son site internet, www.expo-semences.ch, indique les prochaines dates et lieux d'exposition et comporte plus de photographies, et d'informations. Un dossier pédagogique y figurera dès septembre 2021. La brochure A5 de 36 pages avec les textes de l’exposition et des témoignages peut être commandée à : info@expo-semences.ch

Quelques liens :

Serge Boulaz, février 2020. Arrosage des planches de pépinière d’oignon. Doundé, commune de Bakel, Sénégal

Photo : © Serge Boulaz, février 2020.
Arrosage des planches de pépinière d’oignon. Doundé, commune de Bakel, Sénégal

Le lien entre la coopérative maraîchère et les «Jardins de Cocagne - Solidarité Nord et Sud»

Tous les coopérateurs de la coopérative maraîchère sont également membres de «Jardins de Cocagne - Solidarité Nord et Sud». Un pourcent du prix de la production de la coopérative est versé pour les projets en Afrique.

Mouvement paysan

Les «Jardins de Cocagne» (coopérative) sont très actifs dans le mouvement paysan en Suisse et sur le plan international. En ce qui concerne également l'Afrique, l'agriculture est un dossier décisif dans la défense d'une qualité de vie et de société, pour la souveraineté alimentaire et pour un développement social et écologique. Ces valeurs sont actuellement sous forte pression et demandent une forte mobilisation.

 

Une vingtaine d'années d'activité des «Jardins de Cocagne - Solidarité Nord et Sud» au Sénégal, au Mali et en Mauritanie ont permis de dégager un certain nombre de principes de travail:
Axe de travail: Souveraineté alimentaire
Les Projets en Afrique de "Solidarité Sud"
Bulletins d'information de "Solidarité Sud"
Exposition 2021 « Semenciers, semencières - Au Nord et au Sud, un artisanat du vivant »
Cette exposition est un hommage aux paysans et aux paysannes qui assurent la nourriture pour la population mondiale dans des conditions de plus en plus difficiles.
Des rencontres... un reportage... l'exposition... Accompagner les migrants, les associations paysannes et depuis quelques années des communes dans leur effort pour le développement de la région des trois frontières entre le Sénégal, le Mali et la Mauritanie.
Informations sur la région de nos projets
Quelques réflexions sur le développement
Explication des liens entre la coopérative "Les jardins de Cocagne" et l'association "Les jardins de Cocagne - Solidarité Nord - Sud"
Les acteurs de Solidarité Sud
Les parternaires de Solidarité Sud
copyleft  Les Jardins de Cocagne | Solidarité Sud